Menu +

Présentation du film Imitation game

Le film Imitation Game, le Jeu de l’Imitation de son titre français,  est un film qui raconte la vie d’Alan Turing, un mathématicien surdoué qui a joué un grand rôle dans la seconde guerre mondiale. Ce film a été produit par les Sociétés ampersand Pictures et bear Pictures. Il est sorti en 2014.

Résumé du film

Alan Turing est un jeune prodige qui a un talent reconnu pour les mathématiques. Lors de ses études, il rencontre Christopher Morcom qui développe des connaissances développées en cryptographie. C’est ainsi qu’Alan sera initié à la cryptographie. Les deux jeunes hommes deviendront amis. Alan ira jusqu’à avoir des sentiments amoureux à l’égard de son ami mais, malheureusement, celui-ci fut emporté quelques temps après par la tuberculose. Au début de la guerre, Alan est envoyé par le commandant de l’armée américaine Alastair Denniston à Bletchley Park où, avec l’aide d’autres cryptographes, il devra défaire une machine allemande. Cependant, Alan Turing n’est pas sociable et préfère mettre au point seul une bombe censée détruire l’engin. Alors que le jeune homme demande les fonds nécessaires à la réalisation de son projet, le commandant refuse de lui accorder la somme demandée et Allan demanda au premier Ministre de le placer comme chef d’équipe. Requête qui lui fut accordé.

imitation-game

Fort de sa position, Allan licencia les deux cryptographes avec qui il devait faire équipe et décide de recruter de nouvelles personnes faisant montre d’une intelligence supérieure à la moyenne en publiant un jeu de mots croisés complexe dans les journaux quotidiens. Deux personnes passent l’épreuve avec brio. Parmi elles figurent Joan Clarke, une jeune femme sortant de l’Université de Cambridge. Alan veut la faire rentrer dans sa nouvelle équipe mais il essuie le refus de ses parents à cause de l’univers trop masculinisé dans lequel se trouve Allan. Ce dernier décide alors de faire passer la jeune femme pour une secrétaire, la faisant ainsi séparée du quartier des hommes. Sa machine mise en place, Alan décide de la nommer Christopher, en hommage à son premier amour. Toutefois, quand l’équipe décide de la mettre en pratique pour détruire Enigma, celle-ci se rend compte que les codes la composant changent toutes les 18 heures. Ce qui complique la tâche à Allan et irrite de surcroît le commandant qui cherche à le virer pour cause d’incompétence. Mais l’équipe d’Allan s’oppose au départ de leur leader et menace le commandant de partir avec Allan. Ce dernier reçoit donc un ultimatum d’un mois. Durant ce mois, Alan parvient à détruire Enigma, la machine nazie mais son homosexualité est dévoilée au grand jour.

Critique du film

Le film est globalement apprécié par les téléspectateurs. Mais les détails du film ont fait l’objet de plusieurs mauvaises critiques de la part des scientifiques et des historiens. En effet, étant un film biographique, les historiens déplorent le fait que les détails relatifs aux caractères et aux actions des personnages n’ont pas été bien retracés dans le film. Quant aux scientifiques, ils jugent que le film comporte trop d’incohérences.