Menu +

Je favorise l’écologie depuis que je roule en vélo électrique

Depuis un certain temps, les voitures ne sont plus très intéressantes pour effectuer un déplacement en ville. En voyant les embouteillages sans cesse grandissants, j’ai décidé d’acheter un vélo électrique. Par la même occasion, je favorise l’écologie.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le vélo électrique n’est pas une nouvelle invention. Il a été commercialisé en France depuis bien longtemps, en 1995. Il s’agit d’un vélo classique auquel on a ajouté un moteur électrique, une batterie, un contrôleur électronique et une console. Le moteur aide le cycliste, mais cela ne signifie pas que ce dernier n’a plus besoin de pédaler. Le moteur ne fonctionne que lorsque la pédale tourne.  L’existence du moteur permet de faciliter les démarrages, les cotes, les trajets où il y a trop de vent de face et le transport d’un enfant.

Sachez que le vélo électrique ne peut pas aller au-delà de 25km/h et que le moteur ne pourra pas dépasser la limite de puissance qui est de 250W. Il ne faut pas le confondre avec les speed-bike qui pourront aller jusqu’à 45km/h et qui peuvent même fonctionner sans pédalage.

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

Par rapport à un vélo classique, sachez que le vélo électrique offre de nombreux avantages. D’abord, l’existence de moteur facilite les démarrages. Avec un vélo électrique, les cotes seront  moins dures à monter. C’est l’excellent moyen pour faire du sport sans devoir trop forcer physiquement. En effet, lorsqu’il y a trop de vent l’assistance vous aide à garder votre vitesse. Je trouve surtout que le vélo électrique permet de se rendre partout sans transpirer. C’est très pratique lorsqu’on a besoin d’assister à quelque chose d’important.

Ensuite, il faut dire que le vélo figure parmi les meilleurs moyens pour éviter les embouteillages, les assurances et frais d’immatriculation, les problèmes de stationnement, …

Enfin, je dois avouer que les vélos sont les seuls moyens de transport qui permettent de faire de l’exercice physique. Cela est tout à fait possible lors d’un parcours en vélo classique. Toutefois, puisqu’il n’y a pas d’assistance, l’effort à fournir est vraiment élevé. Ainsi, on arrive tout essoufflé au bureau. Pour éviter tout cela, il est préférable d’opter pour le vélo électrique.

Le vélo électrique, un bon geste pour l’environnementecologie

Le vélo électrique est conçu pour tout le monde : le travailleur, les étudiants, les sportifs. C’est tellement pratique pour tout le monde. Mais ce modèle de bicyclette est surtout choisi parce qu’il est écologique.

En effet, lorsque je repense aux conséquences néfastes des fumées produites par les automobiles, je n’ai plus envie de commettre la même erreur. Et puisque je n’ai pas du tout la force physique pour effectuer tous les déplacements à pied, j’ai pensé qu’il serait préférable de chercher un moyen de transport à la fois écologique et bon marché. Le vélo électrique semble répondre à toutes mes exigences concernant l’écologie et l’exercice physique.

Si vous aussi, vous souhaitez faire un bon geste pour notre environnement, je vous recommande d’opter pour les vélos électriques lors de vos déplacements. Vous pouvez les acheter ou faire les louer. Vous trouverez sur https://velos-electriques.org/ un grand nombre de VAE avec des comparatifs.