Menu +

Qu’est-ce que la luminothérapie – Mazinginfo

La luminothérapie est une pratique qui consiste à s’exposer de manière régulière à une lumière artificielle blanche, similaire à celle du soleil. Également connue sous le nom de photothérapie, il s’agit d’un soin approprié pour traiter certaines troubles comme la dépression saisonnière, la fatigue, la déprime, les sautes d’humeur. Dans certains cas, la luminothérapie est aussi associée à des photosensibilisants pour traiter différents types d’affections dont notamment les maladies de la peau. Autrefois pratiquée uniquement en salles de soin spécifiques, la luminothérapie est désormais permise à domicile.

lumi

Comment ça marche ?

 

Pour une plus grande efficacité, la luminothérapie utilise une lampe d’une intensité comprise entre 2 500 et 10 000 lux (unité d’éclairage). Souvent pratiquée dans les établissements hospitaliers, les centres médicaux et de bien-être, cette pratique peut être réalisée à domicile à condition de disposer des équipements nécessaires. A savoir :

  • les lampes et panneaux de luminothérapie pour une exposition conseillée en début de matinée allant de 20 à 30 minutes. S’exposer à cette lumière ne contraint en aucune manière le patient à vaquer à ses occupations habituelles (lecture, travail, cuisine, etc.)
  • les lunettes de luminothérapie, idéales pour les personnes en déplacement (pour éviter le décalage horaire) ou pour les travailleurs de nuit.
  • le simulateur d’aube ou réveil lumineux qui à défaut d’être un équipement de luminothérapie, est aussi efficace pour traiter la dépression saisonnière. C’est une sorte de réveil qui diffuse une lumière à intensité progressive. Il permet ainsi un réveil tout en douceur, éliminant toutes formes de stress possible. Si vous souhaitez en connaitre plus sur cela, je vous laisse lire les informations disponible sur ce site : http://reveillumineux.com/.

La luminothérapie contre la dépression

Le corps humain a besoin de s’exposer à la lumière naturelle du soleil au quotidien. Mais les nombreuses activités liées à la vie de l’homme l’oblige à rester cloîtrer entre quatre murs la majeure partie de sa vie. Pourtant, à force de passer nos journées dans nos bureaux ou à la maison, notre organisme se retrouve en manque de lumière. Plusieurs études démontrent que lorsque nous nous trouvons dans des endroits peu éclairés, notre corps produit de la mélatonine, une hormone qui agit comme un somnifère naturel.

Quand nous somme exposés à la lumière du soleil, notre corps produit par contre de la sérotonine, une hormone qui redonne la forme et l’énergie. Le manque de lumière peut donc entraîner une manque de motivation, une perte de l’appétit, de la fatigue et une baisse du moral. La luminothérapie est ainsi d’une grande aide pour lutter contre la dépression. D’autant plus qu’elle se base sur l’utilisation d’ampoules cluocompactes qui permettent d’obtenir la même luminosité et chaleur produites par le soleil.

La luminothérapie contre certaines troubles

La luminothérapie est aussi un traitement conseillé pour lutter contre certaines troubles liées à un dérèglement de l’horloge biologique interne. Cela va des troubles du sommeil au déclage horaire, en passant par le syndrome prémenstruel ou les dépressions liées à l’avancement de l’âge, à la suie d’un accouchement ou au travail de nuit. La luminothérapie est une pratique qui profite généralement à toutes les personnes qui se sentent victime d’une déprime légère et passagère.