Retour sur le mercato de l’OM

En cette période de mercato estival, les plus grandes rumeurs de transfert agitent les coulisses du monde du football. Et l’Olympique de Marseille n’échappe pas à la règle. D’autant plus que le club phocéen pouvait avoir de belles ambitions pour ce marché des transferts. En effet, le nouvel actionnaire du club, le richissime américain Franck McCourt, souhaite refaire de Marseille une place forte du football européen. Et cela passe nécessairement par des recrues de très haut niveau. Alors en cette fin du mois d’août, il est temps d’effectuer un retour sur le mercato de l’OM, bien que les dirigeants aient jusqu’au 31 à minuit pour faire un coup.

Des recrues solides, mais pas la superstar attendue

Il est indéniable que les supporters marseillais sont déçus de ce mercato. Il n’y a pas une grande pointure mondiale qui est venue renforcer l’équipe comme on pouvait l’espérer. Cependant le recrutement de l’OM est quand même intéressant. Ce sont des joueurs confirmés qui viennent en provenance de clubs réputés. Le premier profil intéressant est celui de Valère Germain. L’attaquant polyvalent champion de France en titre arrive en provenance de Monaco pour une somme tout à fait honorable. L’esprit d’équipe et la complémentarité de Germain est à coup sûr une belle opération pour le club méditerranéen. Mais encore faut-il lui associer un grand nom en attaque afin d’avoir une paire d’attaquants redoutable. Et après le départ de Gomis, les dirigeants marseillais semblent en peine à attirer un sérial buteur. Le nom d’Olivier Giroud revient avec insistance sur la Cannebière mais celui-ci semble plus proche de rester à Arsenal que de rejoindre Marseille. Il sera donc obligatoire pour Rudy Garcia de trouver un attaquant avant le 31 août. Il s’agit du chantier prioritaire de l’OM en cette fin de mercato.

om-mercato

La belle affaire Luis Gustavo, le retour de Mandanda

Concernant son milieu de terrain, Luis Gustavo vient indéniablement renforcer l’entrejeu marseillais. Ce joueur d’expérience en provenance du championnat allemand et du club de Wolfsburg apporte toute sa maitrise et sa capacité à conserver le ballon. Associé aux jeunes talent marseillais tels que Maxime Lopez, cela peut donner quelque chose de très intéressant.
C’est le secteur défensif qui a été le plus renforcé lors de ce marché. Avec les arrivées d’Adil Rami et de Jordan Amavi, ce sont deux très bons joueurs qui ont déjà prouvé en Ligue 1 que tient le club. Mais ce qui a le plus fait vibrer les supporters marseillais, c’est le retour de leur ancien capitaine et gardien, Steve Mandanda. Après un départ en Angleterre où il ne s’est jamais bien épanoui, le gardien de l’équipe de France a été sensible à la proposition du club de participer au nouveau projet, OM Champion’s Project. Le taulier devra encadrer les jeunes et apporter toute son expérience du plus haut niveau international, sur le terrain comme ans le vestiaire.
Au final, c’est un mercato en demi-teinte pour un OM qui affichait plus d’ambitions dans le discours, que ne le révèle son mercato.