Stand Up Paddle : fun et sport à la fois

Allier bien-être, fitness et fun, voilà les principales raisons d’être du Stand Up Paddle, le nouveau sport nautique en vogue de ces dernières années. Mieux encore, c’est une activité des plus pratiques puisque vous pouvez en faire tant sur les plages, les rivières voire même les lacs. De quoi travailler à la fois ses muscles, ses abdos et sa ligne tout en s’amusant.

Le Stand Up Paddle: quèsaco?

Cette discipline sportive présente quelques traits similaires au surf. A ce titre, le principe du Stand Up Paddle est simple : se tenir debout sur une planche et chercher l’équilibre à l’aide d’une pagaie. De nouveau propulsé au devant de la scène, le SUP est une activité nautique spécialement conçue pour brûler les calories. Rien qu’avec cette seule pratique, vous pouvez perdre jusqu’à 700 voire 1000 calories à l’heure, à condition d’adopter la bonne posture. Le Stand Up Paddle a l’avantage de faire travailler tous les muscles du corps dont essentiellement l’ischios, la ceinture abdominale et les stabilisateurs. L’activité idéale pour faire un entraînement cardio sans danger sur l’eau : océan, mer, rivière et lac. Mais seulement avec beaucoup plus d’assurance et d’expérience requise pour une pratique en eau vive.

Le Stand Up Paddle : pour qui ?

La pratique du Stand Up Paddle ne présente aucune contrainte d’âge, sexe, poids ou aptitudes physiques. C’est d’ailleurs pour cette grande accessibilité que ce sport connaît un véritable succès mondial. Tout le monde peut ainsi faire du SUP et selon ses propres manières. Chez les athlètes d’élite, le Stand Up Paddle arbore une forme de « cross training » à but d’entrainement cardio-vasculaire. De nombreux hommes et femmes pratiquent aussi le SUP pour affiner leur silhouette, perdre quelques kilos ou tout simplement pour rester en forme. Certains surfeurs préfèrent le SUP au jet ski pour dompter des vagues plus ou moins petites. D’autres apprennent même à surfer avec cette planche quand des sauveteurs en mer s’en servent pour baliser des courses de natation en mer. Les possibilités d’utilisation d’un Stand Up Paddle peuvent même vous amener à en faire une planche à voile, une petite planche de pêche voire juste un accessoire de plaisance en mer.

sport-stand-up-paddle

Le Stand Up Paddle : comment en faire ?

Tenez-vous debout sur votre planche pendant au moins 30 minutes pour commencer, puis vous irez plus loin en vous appliquant. Genoux fléchis, buste vaguement penché vers l’avant et bras tendus en l’air, plantez la pagaie dans l’eau en faisant un mouvement de ressort vers le bas. Puis tendez vos bras vers le haut en vous redressant pour la retirer. Pour éviter le mal de dos, aspirez votre nombril contre votre colonne vertébrale.

Le Stand Up Paddle : quels avantages ?

Le SUP est une activité complète pour faire travailler tous vos muscles : bras, fesses, abdos, épaules, et jambes. Plus vous ramez vite, plus votre effort se traduit en travail cardio-vasculaire. Entre balade, exercices de fitness, postures de yoga et étirements, le SUP vous promet aussi des moments de plaisirs très variés.